Ambassadeurs

dany bonneville ambassadeur cycliste

Dany Bonneville

  1. Président fondateur du Défi 808 Bonneville
  • Biographie

Entrepreneur québécois, philanthrope engagé et athlète passionné, Dany Bonneville copréside les Industries Bonneville, fleuron de l’industrie québécoise depuis 55 ans. Il a relevé plusieurs grands défis sportifs, dont cinq IRONMAN et de multiples épreuves d’ultra-cyclisme, incluant le prestigieux Furnace Creek 508 et le SilverState 508 où il a parcouru plus de 800 kilomètres en solo en 37 heures sans dormir.

Avec ce nouveau projet, M. Bonneville est convaincu et fier de pouvoir faire non seulement une différence dans le parcours académique et sportif des boursiers et boursières de la Fondation de l’athlète d’excellence, mais aussi dans le quotidien de plusieurs personnes qui relèveront ce défi. M. Bonneville, qui est aussi engagé auprès d’importants organismes depuis plus de 10 ans, notamment Opération Enfant Soleil et la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada, veut également aider la Fondation dans un de ses objectifs, celui de créer des modèles sportifs et académiques pour inspirer les jeunes et les adultes de demain.

 

« J’adore tous les défis extrêmes et je m’en sers pour inspirer ma famille, mes amis, mes employés, ainsi que mes partenaires d’affaires à intégrer le sport et les saines habitudes de vie dans leur quotidien. Je crois que la formule du Défi 808 Bonneville permettra à tous de trouver un défi adapté à leurs aptitudes »

dany bonneville ambassadeur cycliste

Adam Roberge

  • Biographie

Adam Roberge est un cycliste professionnel québécois sur route et sur gravelle âgé de 24 ans et originaire des Laurentides. Il utilise le sport pour se mettre au défi à chaque jour. Cette poursuite de l’excellence lui permet de fleurir, d’influencer sa communauté positivement et d’ultimement vivre une meilleure vie. Il est quatre fois Champion canadien et il détient le record du 404 km solo du Défi 808 Bonneville réalisé en 2020. Il est appuyé financièrement par la FAEQ depuis six ans par l’entremise de Samson Groupe Conseil membre du groupe Lussier Dale Parizeau, qui parraine la FAEQ et ses boursiers depuis de nombreuses années.  

dany bonneville ambassadeur cycliste

Annie Pelletier

  1. Médaillée de bronze en plongeon au tremplin de 3 mètres aux Jeux olympiques d’Atlanta 1996
  • Biographie

Née le 22 décembre 1973 à Montréal, Annie Pelletier remporte la médaille de bronze en plongeon au tremplin de 3 mètres lors des Jeux olympiques d’Atlanta en 1996. Double médaillée d’or des Jeux du Commonwealth en 1994 et première médaillée de l’histoire canadienne des Championnats du monde de la FINA quelques semaines plus tard, elle remporte l’année suivante les Jeux panaméricains en Argentine. Boursière de la Fondation de l’athlète d’excellence en 1995, elle travaille à temps plein à la FAEQ depuis 2005 à titre de directrice des communications et des partenariats.

« Participer au Défi 808 Bonneville est une façon d’encourager nos jeunes étudiants-athlètes qui représentent nos leaders de demain ! »

dany bonneville ambassadeur cycliste

Amélie Kretz

  1. 34e en triathlon aux Jeux olympiques de Rio 2016
  • Biographie

Née le 19 mai 1993 à Sainte-Agathe-des-Monts, elle grandit à Blainville. Amélie Kretz entame sa carrière internationale chez les juniors en 2010. Après avoir été nommée Athlète élite junior de l’année par Triathlon Canada en 2012, elle remporte la médaille de bronze du Championnat du monde des moins de 23 ans. Toujours en 2013, elle remporte sa première épreuve en Coupe du monde en décrochant l’or à Edmonton. En 2015, elle mérite son deuxième podium en carrière à la Coupe du monde en Australie grâce à une médaille d’argent. En 2016, Amélie obtient son meilleur résultat en carrière à la Série mondiale de triathlon en prenant le 8e rang à Yokohama au Japon. Elle participe à ses premiers Jeux olympiques à Rio où elle termine 34e.

Amélie étudie la nutrition appliquée à l’Université de Guelph et aimerait un jour posséder sa propre clinique et travailler avec des athlètes de haute performance. Elle aime la cuisine, la pêche, la lecture, le ski de fond et le vélo de montagne. Elle est ambassadrice de Procure (Halte au cancer de la prostate) et de Rapides et Radieuses.

« Le Défi 808 Bonneville permettra à d’autres étudiants-athlètes comme moi de bénéficier du soutien de la Fondation. Je veux donc contribuer au succès de l’événement en m’impliquant et en pédalant pour une cause que j’ai à cœur! »

dany bonneville ambassadeur cycliste

Alexis Lepage

  1. Olympien des Jeux de Tokyo en triathlon
  • Biographie

Alexis Lepage est le premier athlète québécois à avoir participé aux Jeux olympiques en triathlon. Pendant sa carrière, il a obtenu une 3e position en coupe du monde ainsi qu’une médaille d’argent au relais des Jeux panaméricains de Lima. À deux reprises, il a terminé au 5e rang des championnats du monde de relais avec sa coéquipière Amélie Kretz. Il évalue au sein de l’équipe nationale depuis 2014. En plus de sa carrière sportive, il a terminé son baccalauréat en administration des affaires à l’Université Laval et est sur le point de finir sa maîtrise en science de l’administration. Il espère pouvoir lancer sa propre entreprise une fois sa carrière sportive terminée.

«La Fondation de l’athlète d’excellence me soutient supporte par l’entremise de Cascades depuis sept trois ans déjà. Les coûts reliés à la pratique de mon sport sont évidemment très élevés, le support financier est donc essentiel. Je suis très heureux de joindre mes forces à celles de la FAEQ Fondation pour augmenter le support l’appui et l’accompagnement aux étudiant.e.s-athlètes québécois.»