PORTE-PAROLES ET ÉTUDIANTS-ATHLÈTES

Dany Bonneville

Président-Fondateur

Alex Harvey

Marie-Claude Molnar

Annie Pelletier

Lyne Bessette

Alexis Lepage

Amélie Kretz

Antoine Duchesne

DanyBonneville

« J’adore tous les défis extrêmes et je m’en sers pour inspirer ma famille, mes amis, mes employés, ainsi que mes partenaires d’affaires à intégrer le sport et les saines habitudes de vie dans leur quotidien. Je crois que la formule du Défi 808 Bonneville permettra à tous de trouver un défi adapté à leurs aptitudes »
Président fondateur du Défi 808 Bonneville

BIOGRAPHIE

Entrepreneur québécois, philanthrope engagé et athlète passionné, Dany Bonneville copréside les Industries Bonneville, fleuron de l’industrie québécoise depuis 55 ans. Il a relevé plusieurs grands défis sportifs, dont cinq IRONMAN et de multiples épreuves d’ultra-cyclisme, incluant le prestigieux Furnace Creek 508 et le SilverState 508 où il a parcouru plus de 800 kilomètres en solo en 37 heures sans dormir.

Avec ce nouveau projet, M. Bonneville est convaincu et fier de pouvoir faire non seulement une différence dans le parcours académique et sportif des boursiers et boursières de la Fondation de l’athlète d’excellence, mais aussi dans le quotidien de plusieurs personnes qui relèveront ce défi. M. Bonneville, qui est aussi engagé auprès d’importants organismes depuis plus de 10 ans, notamment Opération Enfant Soleil et la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada, veut également aider la Fondation dans un de ses objectifs, celui de créer des modèles sportifs et académiques pour inspirer les jeunes et les adultes de demain.

AlexHarvey

« Relevez le Défi 808 Bonneville et aidez à appuyer de plus en plus de jeunes étudiants-athlètes prometteurs qui, comme moi au tout début, ont besoin de votre appui pour progresser sur les scènes nationale et internationale. »

Crédit photo Dustin Satloff.

Champion du monde en ski de fond 50 km style libre 2017 à Lahti en Finlande

BIOGRAPHIE

Né le 7 septembre 1988 à Saint-Ferréol-les-Neiges, Alex Harvey est un fondeur, fils du cycliste et fondeur Pierre Harvey, olympien des Jeux olympiques d’été (1976-1984) et d’hiver (1984-1988). Boursier de la Fondation de l’athlète d’excellence dès l’âge de 15 ans, Alex Harvey a reçu sept bourses de la FAEQ depuis 2004.

« C’est avec plaisir que j’ai accepté d’être porte-parole de la première édition du Défi 808 Bonneville. La Fondation a été là pour moi au tout début de ma carrière, dès l’âge de 15 ans, et pendant de nombreuses années pendant l’époque où j’étais beaucoup moins connu. »

Marie-ClaudeMolnar

Médaillée paralympique à Londres en 2012

BIOGRAPHIE

Née le 2 octobre 1983 à Greenfield Park en Montérégie, Marie-Claude Molnar voit sa vie chamboulée en 2005 lorsqu’une voiture la percute à une vitesse excédant 100 km/h alors qu’elle fait une sortie à vélo. Dès 2009, Marie-Claude s’engage dans une vie d’athlète en paracyclisme. Ses performances l’amènent à être invitée à se joindre aussitôt à l’équipe nationale.

Fière représentante du Canada aux Jeux Parapanaméricains de Guadalajara (Mexique) en 2011, Marie-Claude établi un record du monde à l’épreuve de poursuite individuelle sur la piste, en plus de remporter la médaille d’argent à la course sur route. Elle récidive en 2012 lors des Jeux Paralympiques de Londres, où elle décroche le bronze au contre-la-montre sur route. Elle poursuit sa lancée en 2013, où elle est sacrée Championne de la Coupe du monde et devient également la première paracycliste canadienne à prendre part à une course professionnelle lors du Chrono Gatineau.

Son parcours unique l’amène à inspirer les gens qu’elle rencontre lors de ses conférences et auprès d’organismes. Pour la troisième année consécutive, elle est ambassadrice pour le club cycliste Les Cyclopétards, dont la mission est de promouvoir le cyclisme féminin et la réalisation de soi.

AnniePelletier

« Participer au Défi 808 Bonneville est une façon d’encourager nos jeunes étudiants-athlètes qui représentent nos leaders de demain ! »

Crédit photo Bernard Brault.

Médaillée de bronze en plongeon au tremplin de 3 mètres aux Jeux olympiques d’Atlanta 1996

BIOGRAPHIE

Née le 22 décembre 1973 à Montréal, Annie Pelletier remporte la médaille de bronze en plongeon au tremplin de 3 mètres lors des Jeux olympiques d’Atlanta en 1996. Double médaillée d’or des Jeux du Commonwealth en 1994 et première médaillée de l’histoire canadienne des Championnats du monde de la FINA quelques semaines plus tard, elle remporte l’année suivante les Jeux panaméricains en Argentine. Boursière de la Fondation de l’athlète d’excellence en 1995, elle travaille à temps plein à la FAEQ depuis 2005 à titre de directrice des communications.

Professionnellement, elle est aussi ambassadrice de Frank Lyman Design, du Village Vacances Valcartier et d’Albi Honda Pointe-aux-Trembles. Socialement, elle appuie et s’implique bénévolement dans plusieurs causes qui lui sont chères dont comme marraine des Athlètes Spéciaux au sein du mouvement Olympiques Spéciaux Québec, depuis presque 20 ans. Nouvelle maman d’un petit garçon en décembre 2015, elle jongle la conciliation travail-famille depuis le début de 2017.

LyneBessette

«J’ai moi-même bénéficié des bourses de la FAEQ. Je ne vous cacherai pas que, souvent, je me dis que j’aurais dû continuer des études en cuisine ou en psychologie…mais la vie m’a amenée ailleurs, ce qui n’est pas banal non plus. Venez soutenir les athlètes de chez-nous!»
Médaillée d’or aux Jeux paralympiques de Londres 2012 en paracyclisme tandem

BIOGRAPHIE

Lyne Bessette est née à Knowlton le 10 mars 1975. Parmi son palmarès fort chargé, elle remporte la médaille d’or aux Jeux paralympiques de Londres 2012 lors de la course de paracyclisme sur route en tandem, alors qu’elle agit à titre de pilote de Robbi Weldon. Championne du monde en tandem sur route en 2010 et au contre la montre en 2011, elle remporte le titre de Championne du monde chez les maîtres en 2012 en cyclocross à Louisville au Kentucky. Olympienne en cyclisme aux Jeux de 2000 à Sydney et 2004 à Athènes, elle est couronnée d’or aux Jeux du Commonwealth en 1998 à Kuala Lumpur et médaillée d’argent aux Jeux du Commonwealth en 2001 à Manchester. Gagnante du prestigieux Tour de l’Aude féminin en France en 1999 et 2001, elle remporte le plus long tour féminin au monde, le Hewlett Package Women’s Challenge en 2001.

AlexisLepage

« La Fondation de l’athlète d’excellence me supporte par l’entremise de Cascades depuis trois ans. Les coûts reliés à la pratique de mon sport sont évidemment très élevés, le support financier est donc essentiel. Je suis très heureux de joindre mes forces à celles de la Fondation pour augmenter le support aux étudiants-athlètes québécois. »
Triathlète en route vers les JO de Tokyo 2020

BIOGRAPHIE

Né le 26 avril 1994 à Montréal, Alexis Lepage est un triathlète membre de l’équipe nationale. Il détient le titre de Champion canadien universitaire et de Vice-champion canadien élite en 2017. Toujours en 2017, Alexis a terminé 5e au monde à l’épreuve de relais mixte. Il participera en avril aux Jeux du Commonwealth et vise une place au sein de l’équipe olympique de Tokyo en 2020. Étudiant en administration des affaires à l’Université Laval, Alexis est boursier de la Fondation depuis 2015. Alexis a comme philosophie qu’il faut profiter de la vie au maximum et qu’il faut briser la monotonie. Il a comme passion l’entrepreneuriat, le ski de fond, la cuisine et bien sûr le triathlon.

Amélie Kretz

AmélieKretz

« Le Défi 808 Bonneville permettra à d’autres étudiants-athlètes comme moi de bénéficier du soutien de la Fondation. Je veux donc contribuer au succès de l’événement en m’impliquant et en pédalant pour une cause que j’ai à cœur! »
34e en triathlon aux Jeux olympiques de Rio 2016

BIOGRAPHIE

Née le 19 mai 1993 à Sainte-Agathe-des-Monts, elle grandit à Blainville. Amélie Kretz entame sa carrière internationale chez les juniors en 2010. Après avoir été nommée Athlète élite junior de l’année par Triathlon Canada en 2012, elle remporte la médaille de bronze du Championnat du monde des moins de 23 ans. Toujours en 2013, elle remporte sa première épreuve en Coupe du monde en décrochant l’or à Edmonton. En 2015, elle mérite son deuxième podium en carrière à la Coupe du monde en Australie grâce à une médaille d’argent. En 2016, Amélie obtient son meilleur résultat en carrière à la Série mondiale de triathlon en prenant le 8e rang à Yokohama au Japon. Elle participe à ses premiers Jeux olympiques à Rio où elle termine 34e.

Amélie étudie la nutrition appliquée à l’Université de Guelph et aimerait un jour posséder sa propre clinique et travailler avec des athlètes de haute performance. Elle aime la cuisine, la pêche, la lecture, le ski de fond et le vélo de montagne. Elle est ambassadrice de Procure (Halte au cancer de la prostate) et de Rapides et Radieuses.

Antoine Duchesne

AntoineDuchesne

« C’est un réel plaisir pour moi d’être porte-parole d’un défi cycliste pour une fondation qui m’a soutenu à deux reprises dans ma carrière. Je suis très heureux de contribuer au succès de l’événement et par le fait même, de redonner au suivant.»

Crédit photo Pauline Ballet.

107e au Tour de France 2016.

BIOGRAPHIE

Né le 12 septembre 1991 à Saguenay, Antoine Duchesne est un coureur cycliste membre de l’équipe Direct Énergie qui détient le titre de champion canadien. Boursier de la Fondation de l’athlète d’excellence à deux reprises, en 2011 et 2012, il a terminé 138e au Tour d’Espagne en 2015.

En 2016, il devient le deuxième Québécois à participer au Tour de France où il termine 107e.

Véritable épicurien, passionné de vin, il rêve un jour de posséder son propre vignoble.