PORTE-PAROLES ET ÉTUDIANTS-ATHLÈTES

Dany Bonneville

Président-Fondateur

Alex Harvey

Annie Pelletier

Émilie Heymans

Félix Auger-Aliassime

Amélie Kretz

Antoine Duchesne

DanyBonneville

« J’adore tous les défis extrêmes et je m’en sers pour inspirer ma famille, mes amis, mes employés, ainsi que mes partenaires d’affaires à intégrer le sport et les saines habitudes de vie dans leur quotidien. Je crois que la formule du Défi 808 Bonneville permettra à tous de trouver un défi adapté à leurs aptitudes »
Président fondateur du Défi 808 Bonneville

BIOGRAPHIE

Entrepreneur québécois, philanthrope engagé et athlète passionné, Dany Bonneville copréside les Industries Bonneville, fleuron de l’industrie québécoise depuis 55 ans. Il a relevé plusieurs grands défis sportifs, dont cinq IRONMAN et de multiples épreuves d’ultra-cyclisme, incluant le prestigieux Furnace Creek 508 et le SilverState 508 où il a parcouru plus de 800 kilomètres en solo en 37 heures sans dormir.

Avec ce nouveau projet, M. Bonneville est convaincu et fier de pouvoir faire non seulement une différence dans le parcours académique et sportif des boursiers et boursières de la Fondation de l’athlète d’excellence, mais aussi dans le quotidien de plusieurs personnes qui relèveront ce défi. M. Bonneville, qui est aussi engagé auprès d’importants organismes depuis plus de 10 ans, notamment Opération Enfant Soleil et la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada, veut également aider la Fondation dans un de ses objectifs, celui de créer des modèles sportifs et académiques pour inspirer les jeunes et les adultes de demain.

AlexHarvey

« Relevez le Défi 808 Bonneville et aidez à appuyer de plus en plus de jeunes étudiants-athlètes prometteurs qui, comme moi au tout début, ont besoin de votre appui pour progresser sur les scènes nationale et internationale. »

Crédit photo Dustin Satloff.

Champion du monde en ski de fond 50 km style libre 2017 à Lahti en Finlande

BIOGRAPHIE

Né le 7 septembre 1988 à Saint-Ferréol-les-Neiges, Alex Harvey est un fondeur, fils du cycliste et fondeur Pierre Harvey, olympien des Jeux olympiques d’été (1976-1984) et d’hiver (1984-1988). Boursier de la Fondation de l’athlète d’excellence dès l’âge de 15 ans, Alex Harvey a reçu sept bourses de la FAEQ depuis 2004.

« C’est avec plaisir que j’ai accepté d’être porte-parole de la première édition du Défi 808 Bonneville. La Fondation a été là pour moi au tout début de ma carrière, dès l’âge de 15 ans, et pendant de nombreuses années pendant l’époque où j’étais beaucoup moins connu. »

AnniePelletier

« Participer au Défi 808 Bonneville est une façon d’encourager nos jeunes étudiants-athlètes qui représentent nos leaders de demain ! »

Crédit photo Bernard Brault.

Médaillée de bronze en plongeon au tremplin de 3 mètres aux Jeux olympiques d’Atlanta 1996

BIOGRAPHIE

Née le 22 décembre 1973 à Montréal, Annie Pelletier remporte la médaille de bronze en plongeon au tremplin de 3 mètres lors des Jeux olympiques d’Atlanta en 1996. Double médaillée d’or des Jeux du Commonwealth en 1994 et première médaillée de l’histoire canadienne des Championnats du monde de la FINA quelques semaines plus tard, elle remporte l’année suivante les Jeux panaméricains en Argentine. Boursière de la Fondation de l’athlète d’excellence en 1995, elle travaille à temps plein à la FAEQ depuis 2005 à titre de directrice des communications.

Professionnellement, elle est aussi ambassadrice de Frank Lyman Design, du Village Vacances Valcartier et d’Albi Honda Pointe-aux-Trembles. Socialement, elle appuie et s’implique bénévolement dans plusieurs causes qui lui sont chères dont comme marraine des Athlètes Spéciaux au sein du mouvement Olympiques Spéciaux Québec, depuis presque 20 ans. Nouvelle maman d’un petit garçon en décembre 2015, elle jongle la conciliation travail-famille depuis le début de 2017.

Félix Auger-Alliasime

FélixAuger-Aliassime

« C’est tout naturel pour moi de m’impliquer dans le Défi 808 Bonneville au profit de la Fondation de l’athlète d’excellence. La Fondation me soutient depuis l’âge de 12 ans, avant même que je ne sois connu sur la scène du tennis, et je lui suis très reconnaissant de m’avoir accompagné au fil des ans. »
Champion du US Open Junior 2016 en tennis à seulement 16 ans

BIOGRAPHIE

Né le 8 août 2000 à Montréal d’une mère québécoise et d’un père originaire du Togo, Félix Auger-Aliassime s’initie au tennis à l’âge de quatre ans. Boursier de la Fondation de l’athlète d’excellence dès l’âge de 12 ans, il a reçu six bourses de la FAEQ depuis 2012. Droitier et utilisant le revers à deux mains, il devient en 2015 le plus jeune joueur à avoir été classé dans les 800 premiers joueurs mondiaux et le premier joueur né dans les années 2000 à détenir un classement mondial.

Du haut de ses 6’3’’, il remporte en 2016 le titre simple junior de l’US Open en liquidant son adversaire serbe Miomir Kecmanovic en 58 minutes. Après sa victoire à Flushing Meadows, Auger-Aliassime passe au niveau professionnel. Il écrit une page d’histoire en devenant le premier joueur natif du Québec à rafler un titre majeur en simple dans cette catégorie d’âge.

ÉmilieHeymans

« C’est avec plaisir que j’ai accepté d’être porte-parole du Défi 808 Bonneville. La Fondation m’a appuyée dès l’âge de 16 ans et a toujours été présente dans ma vie, même dans mon après-carrière. La Fondation m’a toujours incitée à poursuivre mes études et c’est en partie grâce à elle que j’ai persévéré et terminé mes études en mode et qu’aujourd’hui, je travaille dans ce domaine. Venez rouler les 23 et 24 septembre prochain et ainsi appuyer nos jeunes étudiants-athlètes. Au plaisir de vous y rencontrer. »

Crédit photo Bernard Brault.

Quadruple médaillée olympique en plongeon aux Jeux olympiques de Sydney 2000, Athènes 2004, Pékin 2008 et Londres 2012

BIOGRAPHIE

Née le 14 décembre 1981 à Bruxelles en Belgique, elle grandit à Saint-Lambert. Émilie Heymans est la seule Canadienne à avoir gagné quatre médailles olympiques en plongeon (à quatre Jeux différents) et le titre de championne du monde au 10 m individuel (2003-Barcelone).

Boursière de la Fondation de l’athlète d’excellence dès l’âge de 17 ans, Émilie Heymans a reçu sept bourses de la FAEQ depuis 1998. En 2000 aux Jeux olympiques de Sydney, elle remporte l’argent au 10 m synchro; en 2004 aux Jeux d’Athènes, le bronze au 10 m synchro; en 2008 à Pékin, elle connaît une finale enlevante au 10 m individuel en devenant vice-championne olympique et finalement, en 2012 aux Jeux olympiques de Londres, elle repart avec une médaille de bronze au 3 m synchro.

En 2013, à 31 ans, Émilie Heymans annonce qu’elle accroche son maillot de bain. Elle amorce alors une transition de carrière dans le domaine de la mode, très bien préparée et planifiée depuis plusieurs années avec en poche un diplôme en commercialisation de la mode de l’École supérieure de mode de Montréal.

Amélie Kretz

AmélieKretz

« Le Défi 808 Bonneville permettra à d’autres étudiants-athlètes comme moi de bénéficier du soutien de la Fondation. Je veux donc contribuer au succès de l’événement en m’impliquant et en pédalant pour une cause que j’ai à cœur! »
34e en triathlon aux Jeux olympiques de Rio 2016

BIOGRAPHIE

Née le 19 mai 1993 à Sainte-Agathe-des-Monts, elle grandit à Blainville. Amélie Kretz entame sa carrière internationale chez les juniors en 2010. Après avoir été nommée Athlète élite junior de l’année par Triathlon Canada en 2012, elle remporte la médaille de bronze du Championnat du monde des moins de 23 ans. Toujours en 2013, elle remporte sa première épreuve en Coupe du monde en décrochant l’or à Edmonton. En 2015, elle mérite son deuxième podium en carrière à la Coupe du monde en Australie grâce à une médaille d’argent. En 2016, Amélie obtient son meilleur résultat en carrière à la Série mondiale de triathlon en prenant le 8e rang à Yokohama au Japon. Elle participe à ses premiers Jeux olympiques à Rio où elle termine 34e.

Amélie étudie la nutrition appliquée à l’Université de Guelph et aimerait un jour posséder sa propre clinique et travailler avec des athlètes de haute performance. Elle aime la cuisine, la pêche, la lecture, le ski de fond et le vélo de montagne. Elle est ambassadrice de Procure (Halte au cancer de la prostate) et de Rapides et Radieuses.

Antoine Duchesne

AntoineDuchesne

« C’est un réel plaisir pour moi d’être porte-parole d’un défi cycliste pour une fondation qui m’a soutenu à deux reprises dans ma carrière. Je suis très heureux de contribuer au succès de l’événement et par le fait même, de redonner au suivant.»

Crédit photo Pauline Ballet.

107e au Tour de France 2016.

BIOGRAPHIE

Né le 12 septembre 1991 à Saguenay, Antoine Duchesne est un coureur cycliste membre de l’équipe Direct Énergie qui détient le titre de champion canadien. Boursier de la Fondation de l’athlète d’excellence à deux reprises, en 2011 et 2012, il a terminé 138e au Tour d’Espagne en 2015.

En 2016, il devient le deuxième Québécois à participer au Tour de France où il termine 107e.

Véritable épicurien, passionné de vin, il rêve un jour de posséder son propre vignoble.