Le parcours est divisé en 4 étapes d’environ 100km chacune. Que ce soit en solo ou en équipe, chaque étape devra être complétée avant de passer à la suivante.  À la fin de chaque étape, tous les participants transigeront par une station intermédiaire, appelée station de chronométrage, où ils pourront donner le relais à leurs coéquipiers ou se reposer avant de reprendre la route.  Les participants du 808 km, devront compléter deux fois le parcours.

Voir les étapes

Départ et arrivée :

Station Mont-Tremblant, Mont-Tremblant, Québec

Le Centre de villégiature Tremblant est le point central de l’événement.  

La Place des Voyageurs sera le point de départ de toutes les catégories et l’arrivée de tous les défis. Elle fera également office de zone de transition mi-parcours et d’emplacement du village des exposants et des autres services aux participants.

Étape 1

présentée par :

Tremblant - Namur - Arundel


La première étape est la plus courte (93 km) et représente le plus faible dénivelé (883 m). À partir du départ de Tremblant, les participants empruntent la montée Ryan jusqu’à la route 323 qui les mène à travers les villages de Brébeuf et Amherst jusqu’à Namur. De là, les participants font demi-tour et remontent la route 323 jusqu’à Amherst pour emprunter le chemin Rockway Valley qui les mène dans un dernier sprint vers Huberdeau pour finalement terminer l’étape à la station de chronométrage et de ravitaillement de Arundel.

En savoir plus sur l'étape

Étape 2

présentée par :

Arundel - Wenworth - Tremblant


La deuxième étape, la plus longue (107 km), compte plus de 1176 m de dénivelé. Cette étape débute sur la route 327 sud et fait une boucle à travers les villages de Montcalm jusqu’à Lost River, traverse Lac des Seize-Iles pour revenir à Arundel et finalement, terminer à Tremblant. Le parcours est progressivement en montée de Lost River jusqu’au croisement de la Montée Sainte-Marie. De retour sur la route 364, le parcours est majoritairement descendant jusqu’à Arundel. Le dernier tronçon sillonne les plus belles fermes de la région jusqu’au Centre de villégiature Tremblant où est située la station de chronométrage et de ravitaillement 2. (Tremblant)

En savoir plus sur l'étape

Étape 3

présentée par :

Tremblant - Le Nordet - Saint-Donat


La troisième étape est la plus costaude avec son dénivelé de 1357 m et ses 103 kilomètres à parcourir. De Tremblant, les participants effectuent une petite boucle jusqu’au coeur du centre-ville de Saint-Jovite. Ensuite, ils longent la rivière du Diable sur le superbe chemin Duplessis jusqu’au magnifique lac Supérieur avant de prendre la mythique route du Nordet pour finalement terminer l’étape à Saint-Donat avec le tour du lac Archambault. La station de chronométrage et de ravitaillement est située au coeur du village de Saint-Donat.

En savoir plus sur l'étape

Étape 4

présentée par :

Saint-Donat - Lac Ouareau - Tremblant


La dernière étape, avant de revenir à Tremblant, débute le long de la route 125 sud et entreprend de faire le tour du lac Ouareau et par la suite, revient vers Tremblant en empruntant toujours la route du Nordet à travers la municipalité de Lac Supérieur ainsi que le sinueux chemin Duplessis. Une dernière petite boucle à travers le vieux village de Tremblant par la montée Ryan et les participants complètent le parcours officiel et le Défi 404 de l’événement. Les participants inscrits au Défi 808 repartent pour une deuxième boucle sur le parcours de 404 km.

En savoir plus sur l'étape

INFORMATION IMPORTANTE POUR LES PARTICIPANTS DU 808 SEULEMENT:

Les étapes 5-6-7-8 se dérouleront dans le sens inverse qu’elles ont été roulé dans les premiers 404km.

Étape 5:

Voir l'étape

Étape 6:

Voir l'étape

Étape 7:

Voir l'étape

Étape 8:

Voir l'étape

Station de chronométrage :

À la fin de chaque étape se trouve une station de chronométrage où le participant doit absolument passer. Il s’agit aussi des seuls points de relais pour les équipes de 2 et de 4. Puisque le parcours est composé d’une boucle Sud et d’une boucle Nord, on retrouve trois stations de chronométrage distinctes (zone de transition pour les équipes) à travers le parcours :

STATION DE CHRONOMÉTRAGETREMBLANT
Place des Voyageurs(départ et arrivée)
STATION DE CHRONOMÉTRAGESUD
Arundel sur la route 327(terrain municipal)
STATION DE CHRONOMÉTRAGENORD
Saint-Donat(Plage)

Exemple de station relais et chronométrage :

Détails station de relais et chronométrage :

Plan du site - Place des voyageurs :

Merci à tous nos partenaires

Présentateur:

En collaboration avec:

Au profit de:

Étape 1

Étape 2

Étape 3

Étape 4

Fournisseur

Fournisseur

Vêtements de vélo

Boutique de vélo

Analyse de données

Centre d'entraînement

Barre officielle

Fournisseur

Partenaire

Partenaire

Partenaire

Partenaire

Partenaire

Partenaire